Les Zécureuils

Pour les p’tits Z’écureuils devenus grands  

Le groupe des Z’écureuils s’adresse aux écoliers de la 2P à la 4P.

Nous accueillons les enfants de ce groupe un samedi par mois, de 9h00 à 14h00, dans la forêt de Grancy. Lors de ces sorties, le repas de midi est préparé avec les enfants et cuit sur le feu de bois.

Durant ces samedis en forêt, les enfants découvrent la nature au fil des saisons et par tous les temps (sauf météo extrême).

Une équipe éducative formée en éducation à l’environnement par la nature accompagne les enfants pour leur permettre de s’épanouir harmonieusement en nature. Elle propose différentes activités en rapport avec la nature, le lieu et la saison en cours, mais également des moments de jeux libres en offrant de l’espace et du temps pour aller à la rencontre de la nature et y tisser un lien positif.

Lors de ces sorties et dans la continuité des accueils en forêt des p’tits Z’écureuils, nous favorisons l’écoute, l’expression des sentiments, le respect (de soi, de l’autre et de la nature), la confiance, l’autonomie, l’entraide, la collaboration, le partage, l’observation, l’expérimentation, la motricité, la créativité, l’imagination, la stimulation des 5 sens, le bien-être et le plaisir d’être en nature.

Selon nous, la nature est un environnement multiforme idéal pour permettre aux enfants de développer ces différentes compétences et leurs connaissances du milieu naturel (faune et flore).